S’habiller

Mode et système D

Les vêtements aussi connaissent des restrictions et chaque Français reçoit une carte de rationnement textile. Malgré tout, il est très difficile de trouver du cuir, de la laine, ou du coton. Pour faire face à ces pénuries, les Français ont recours au système D (D comme Débrouille) : faire du neuf avec du vieux, voilà la nouvelle idée ! La laine d’un pull trop petit est récupérée pour en tricoter un autre à la bonne taille. Avec un peu d’habileté, les femmes taillent des capes et des manteaux dans des couvertures ou réutilisent la toile des parachutes pour en faire des chemisiers.

Le temps des galoches

Trouver des chaussures devient également très difficile. Le cuir est réquisitionné par les Allemands. Les enfants n’ont le droit qu’à une paire de chaussures par an, et les adultes une paire tous les 4 ans.

En pleine croissance, Suzon change souvent de pointure et récupère les chaussures de sa cousine. Mais, il arrive un moment où la semelle est trop usée. On demande alors au cordonnier du village de les réparer. Ne pouvant utiliser du cuir, il va sculpter une semelle dans du bois et la fixer avec des petits clous. Ces chaussures, on les appelle des galoches. Elles ne sont pas très confortables. Quand Suzon essaie de courir avec les siennes, on l’entend arriver de loin !

Les femmes restent coquettes

Pendant la guerre, on voit apparaître de nouveaux vêtements qui s’adaptent aux changements de l’époque : par exemple, la jupe-culotte est très pratique pour faire du vélo. Il est aussi devenu impossible de trouver des bas (à l’époque les collants n’existent pas). Pour donner l’illusion qu’elles ont des bas, les femmes vont utiliser une crème qui teinte légèrement les jambes et dessiner au crayon une ligne noire derrière le mollet… c’était la grande mode à l’époque. Quand Suzon rentre à Paris, elle est toujours étonnée par ces femmes qui font beaucoup d’effort pour rester élégantes. Elles ne manquent pas d’imagination pour décorer leurs chaussures à semelle de bois ou de cordes, et portent de somptueux bijoux… en bois. Les chapeaux en ficelle ou en ortie et les turbans sont très à la mode.

Recette pour fabriquer du savon [DOCUMENT]

Mettre dans une marmite de grande capacité :

 

500 grammes de graisse

300 grammes de lessive alcaline

1 litre d’eau

 

Chauffer à ébullition douce pendant 3 heures environ, en remuant de temps en temps. Maintenir le niveau d’eau dans la marmite en ajoutant de petites quantités d’eau si l’évaporation est trop grande.

Après ces 3 heures, ajouter 1 litre d’eau et chauffer à ébullition douce encore 2 heures.

 

Le savon est terminé au bout de ce temps, le couler lorsqu’il est encore fondu, dans des moules en carton, en bois ou en métal.

Activités pédagogiques

Score : 0

 

1/ Pour continuer à s'habiller les Français ont l'idée de :

2/ Par exemple, les Françaises fabriquent des chemisiers ou des robes de mariée avec :

3/ Comme on ne trouve plus de cuir, les semelles des chaussures sont fabriquées en :

4/ Pendant la guerre, les magazines de mode :

5/ On peut acheter des chaussures, mais seulement :

Score : 0