Les personnages

Churchill, Winston

1874-1965

Winston Churchill est un homme politique britannique qui a été plusieurs fois ministre entre 1906 et 1929. Très tôt, il dénonce le danger que représente Hitler pour l’Europe. Le 10 mai 1940, il est nommé premier ministre et engage son pays dans une résistance farouche face à l’Allemagne nazie et à Hitler qui veut envahir l’Angleterre. Winston Churchill joue aussi un rôle très important dans la stratégie alliée et dans la préparation des débarquements qui auront lieu en Italie (en 1943 et 1944) puis en Normandie (6 juin 1944).

de Gaulle, Charles

1890-1970

Charles de Gaulle est officier de carrière et participe à la Première Guerre mondiale. En 1940, il commande une division blindée et remporte un des rares succès français. Nommé général, il participe au gouvernement de Paul Reynaud. Mais quand Pétain devient président du Conseil (premier ministre) et propose d’arrêter les combats pour signer l’armistice, de Gaulle quitte la France pour l’Angleterre. Le 18 juin 1940, il lance son célèbre appel à la Résistance sur les ondes de la radio anglaise (la BBC). Rejoint par quelques milliers d’hommes et de femmes, il crée « la France libre » et devient le chef de la Résistance française. Il reviendra en France après le débarquement du 6 juin 1944 pour diriger le pays.

Hitler, Adolf

1889-1945

Adolf Hitler est né en Autriche en 1889. En 1914, il s’engage dans l’armée allemande et participe à la Première Guerre mondiale. En 1918, à la fin de la guerre, il refuse la défaite allemande et rejette le traité de Versailles qui, pour lui et pour beaucoup d’Allemands, est une grave humiliation pour l’Allemagne.

Après la guerre, Hitler adhère à un parti d’extrême droite puis crée le Parti national socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) appelé aussi le parti nazi. Au fil des années, le parti nazi prend une place de plus en plus importante et en 1933, Hitler est nommé chancelier (premier ministre) d’Allemagne. 

Hitler est un excellent orateur, capable d’endoctriner des millions de gens. Il profite de ses discours pour répéter inlassablement ses théories racistes et antisémites que l’on retrouve dans son livre Mein Kampf (Mon Combat). 

 

Une fois au pouvoir, Hitler met en place une dictature raciste et violente. Il dissout le parlement, supprime les élections, et enferme ses opposants dans les premiers camps de concentration. Sa volonté d’expansion territoriale provoque le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle il livrera à ses adversaires une guerre totale jusqu’à la défaite du Reich. Il se suicide, le 30 avril 1945.

Moulin, Jean

1899-1943

Lorsque la guerre éclate, Jean Moulin est préfet à Chartres. Après l’armistice, il se rallie à de Gaulle et gagne Londres. Il est ensuite envoyé clandestinement en France pour regrouper la résistance et la placer sous l’autorité du général de Gaulle. Son nom de code est Rex. En mai 1943, il préside le premier Conseil National de la Résistance qui réunit les différents mouvements de résistance. Il est arrêté le 21 juin 1943 à Caluire près de Lyon, après avoir été dénoncé. Il est torturé par la gestapo. Il meurt le 8 juillet 1943 dans le train qui le conduit en Allemagne.

Pétain, Philippe

1856-1951

Après la défaite de la France en juin 1940, Philippe Pétain – appelé aussi le maréchal Pétain – est nommé président du Conseil (premier ministre). Il a alors 84 ans. Les Français ont confiance en lui car il est pour eux le grand vainqueur de la bataille de Verdun (1916). Le 17 juin 1940, il lance un appel pour mettre fin aux combats et demande l’armistice. Il s’installe alors à Vichy, en zone libre et met en place un régime autoritaire et raciste qu’on appellera l’Etat français ou Régime de Vichy. En octobre 1940, il rencontre Hitler et engage la France dans la collaboration avec l’Allemagne nazie. À la fin de la guerre, il est jugé, condamné à mort, puis gracié par le général de Gaulle. Il meurt à l’île d’Yeu, en 1951.

Roosevelt, Franklin D.

1882-1945

Franklin Delano Roosevelt est le trente-deuxième président des États-Unis d’Amérique. Il a été élu pour la première fois en 1933, puis réélu en 1937, 1941 et 1945. Malade, il meurt avant la fin de son dernier mandat. Roosevelt est arrivé au pouvoir pendant la crise économique qui a frappé les Etats-Unis en 1929. Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, il organise le soutien économique en faveur du Royaume-Uni resté seul face à l’Allemagne nazie. Après l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1941, Roosevelt joue un rôle essentiel dans les relations entre les Alliés et participe activement aux choix stratégiques pour vaincre l’Allemagne et le Japon.

Staline, Joseph

1879-1953

De son vrai nom, Joseph Djougachvili, ce géorgien se fait appeler Staline (l’homme d’acier). En 1917, il participe à la Révolution bolchevique en Russie aux côtés de Lénine, auquel il succède, après sa mort, en 1924. Devenu maître de l’URSS, il met en place un régime autoritaire, élimine ses opposants et développe un véritable culte de sa personne. Après l’invasion de l’URSS par l’armée allemande en juin 1941, Staline lance son peuple dans ce qu’il nomme « La Grande guerre patriotique » afin de stopper la Wehrmacht et libérer son pays. Il poursuivra l’armée allemande jusqu’à Berlin. Auréolé d’un grand prestige à la fin de la guerre, Staline joue un rôle de premier plan dans les conférences de Yalta et de Potsdam faisant déjà de l’URSS une grande puissance de l’après-guerre.

Eisenhower, Dwight David

En décembre 1943, le général américain Eisenhower est nommé Commandant en chef des forces alliées en vue de préparer le débarquement de Normandie. Il n’en est pas à sa première expérience puisqu’il a déjà commandé le débarquement de Sicile qui a eu lieu à l’été 1943. Eisenhower est apprécié pour ses talents de diplomate et d’organisateur qui lui seront très utiles pour diriger cette armée multinationale (Britanniques, Canadiens, Américains…) qui débarquera sur les plages normandes.
Le 7 mai 1945, Eisenhower reçoit la capitulation allemande à Reims.Quelques années après la guerre, en 1952, il sera élu Président des Etats-Unis.