Les grands événements…

22 juin 1941 : l'armée allemande attaque l'URSS

Le 22 juin 1941, la Wehrmacht (armée allemande) pénètre en Union Soviétique (URSS) avec pour objectif de s’emparer des villes de Kiev, Leningrad et Moscou. Soutenus par l’aviation, les panzers (chars allemands) foncent à travers les plaines, terrifiant les les civils sur leur passage. L’armée du Reich, qui a préparé l’invasion dans le plus grand secret, prend au dépourvu les trois millions de soldats russes qui ne sont pas prêts au combat. Staline, lui-même, ne peut y croire !

Rencontrant une faible résistance, l’armée allemande s’enfonce de près de 1000 km en territoire soviétique et arrive en vue de Moscou. Au nord, les Allemands parviennent aux portes de Leningrad, contrôlant les grands centres industriels et le grenier à blé russe.

Heureusement pour l’Armée Rouge, les pluies de l’automne 1941 ralentissent la progression allemande. Les chars s’enlisent dans la boue. Avec l’hiver, la Wehrmacht est prise au piège du froid intense et du gel. Moscou ne tombera pas aux mains de l’armée allemande mais la guerre sur le front de l’est se poursuivra jusqu’en 1945.

7 décembre 1941 : le Japon attaque les Etats-Unis à Pearl Harbor

Fin novembre 1941, une armada japonaise quitte secrètement les îles Kouriles (au nord du Japon) et, sans émettre un seul signal radio, fait route vers son objectif : la base militaire de Pearl Harbor installée sur une île de l’océan Pacifique. « Tora ! Tora ! Tora ! » est le code secret donnant le signal de l’attaque. Pour les Etats-unis, la surprise est totale. Les pilotes japonais bombardent les 94 bateaux qui se trouvent dans le port et, en quelques minutes, provoquent un véritable enfer. Alignés aile contre aile sur les porte-avions, les appareils américains sont des cibles faciles à atteindre. Une seconde attaque est déclenchée quelques minutes plus tard. Pour l’amiral japonais Yamamoto, c’est une éclatante victoire.
Le lendemain de l’attaque, les Etats-Unis entrent en guerre contre le Japon. Ils déclareront ensuite la guerre à l’Allemagne et à l’Italie.

1941-1945 : la bataille de l'Atlantique

A partir de juin 1940, les Allemands, qui ont envahi la France, sont maîtres des côtes atlantiques. En juillet, les sous-marins allemands (U-Boote) s’installent dans les grands ports français. L’Angleterre, qui est très dépendante du matériel et des troupes fournis par les Etats-Unis, surveille avec inquiétude les routes maritimes qui traversent l’Atlantique. Au fil des mois, la situation devient critique pour les navires alliés qui traversent l’Atlantique. la tactique allemande est la suivante : les avions repèrent les navires qui naviguent en groupes (convois) et transmettent leurs coordonnées aux sous-marins qui attaquent.

En 1943, les Américains s’organisent pour mieux protéger leurs convois de navires et le nombre de bateaux détruits diminue significativement. Même si la menace des sous-marins allemands demeure jusqu’à la fin de la guerre, au final, les Alliés (Anglais et Américains) sortiront vainqueurs de la bataille de l’Atlantique.