La France occupée

La France divisée

Après la signature de l’armistice, la France est occupée par l’armée allemande. Elle est divisée en deux zones principales, séparées par une ligne de démarcation. La zone Nord et la façade atlantique sont occupées par les Allemands (soit environ 60 % du territoire). La zone Sud, de l’autre côté de la ligne de démarcation, est dite « libre ». Le drapeau à croix gammée flotte sur tous les bâtiments publics. Les Allemands ont occupé d’abord la moitié nord parce que c’est la partie la plus peuplée et la plus riche du pays.

Le pillage de la France

En zone nord, l’occupant organise le pillage de la France. Le blé, le charbon et d’autres ressources agricoles et minières partent en Allemagne. Il y a même des usines qui sont démontées pour être remontées de l’autre côté du Rhin. L’Alsace-Lorraine redevient une province allemande. Les restrictions et les pénuries que connaissent les Français sont la conséquence du pillage allemand. Au fil des mois, il sera de plus en plus difficile de trouver du charbon, du blé, du cuir…

La ligne de démarcation

Le maréchal Pétain s’est installé à Vichy en zone libre. La ligne de démarcation, qui sépare les deux zones, est très contrôlée par les Allemands. C’est une véritable frontière intérieure qui empêche la libre circulation du courrier, des marchandises et des personnes. Il est impossible de la franchir sans un ausweis, un laissez-passer qui est accordé par l’administration allemande, mais seulement à certaines conditions : pour aller travailler ou pour des raisons familiales comme une naissance, un mariage ou un décès…. Le 11 novembre 1942, l’armée allemande envahit la zone Sud et la ligne de démarcation disparaît en mars 1943. La France est alors entièrement occupée par l’armée allemande.

Le Mur de l'Atlantique et la zone interdite

La décision de construire un mur le long des côtes de l’Europe de l’Ouest a été prise par Hitler en 1942. En vérité, le Mur de l’Atlantique n’est pas un mur continu allant de la Norvège à la frontière espagnole. C’est plutôt une succession de secteurs fortifiés : batteries d’artillerie armées de puissants canons, radars, obstacles de béton et d’acier sur les plages… A partir de 1943, Hitler ordonne au maréchal Rommel d’accélérer les travaux en renforçant en priorité les fortifications des grands ports qui deviennent de véritables forteresses.

La zone interdite a été délimitée le long des côtes afin d’empêcher l’accès aux Mur de l’Atlantique. Seuls les habitants de cette zone sont autorisés à y aller avec des autorisations spéciales comme des permis de pêche ou des permis de circuler.
A la veille du Débarquement de Normandie, le Mur de l’Atlantique n’est pas terminé. La Normandie est loin d’être le secteur le plus fortifié. Les grosses batteries d’artillerie sont surtout installées dans le nord de la France, là où les côtes anglaises sont les plus proches et où les Allemands attendent le Débarquement.

Activités pédagogiques

Score : 0

 

1/ Après la signature de l'armistice, la France est divisée en plusieurs :

2/ La zone nord est :

3/ Les Allemands occupent la moitié nord de la France parce que :

4/ La zone nord et la zone sud sont séparées par une "frontière" appelée :

5/ Le maréchal Pétain et son gouvernement s'installent en zone sud dans la ville de :

Score : 0

Le Bon mot au bon endroit

Retrouve les mots manquants pour compléter la carte de France et fais les glisser au bon endroit