La défaite de la France

L'armée allemande attaque !

En mai 1940, l’armée allemande envahit les Pays Bas, le Luxembourg, la Belgique puis la France. Hitler a mis en place une nouvelle tactique militaire qui s’ appelle la blitzkrieg, la  » guerre éclair  » en français. Elle repose sur l’utilisation des chars allemands et de l’aviation qui bombarde massivement les pays envahis.

L'exode

Un matin, Suzon voit passer sous sa fenêtre des centaines de charrettes surchargées et des brouettes remplies de valises et de provisions. Près de 8 millions de civils français prennent la routes pour fuir la guerre. C’est « l’exode ». Quelques jours plus tard, les combats se rapprochent de Paris et la mère de Suzon décide de quitter la ville. A leur tour, elles chargent leurs valises sur des bicyclettes et partent rejoindre de la famille en Normandie, sans savoir si elles reviendront un jour.

La défaite de la France

L’armée française est battue en moins de six semaines et, le 14 juin 1940, les Allemands entrent dans Paris. Le maréchal Pétain devient le chef de la France, ce qui rassure de nombreux Français. Il a 84 ans et, à l’époque, on l’appelle le « héros de Verdun », du nom d’une bataille remportée par les Français durant la Première Guerre mondiale. Le 17 juin 1940, il annonce à la radio que la France va demander l’arrêt des combats. Cinq jours plus tard, l’armistice est signé avec l’Allemagne. La signature a lieu à Rethondes, là où, en 1918, l’Allemagne avait signé l’armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale. Hitler va pouvoir prendre sa revanche.

Le papa de Suzon prisonnier...

Suzon est rassurée car elle pense qu’elle va rentrer chez elle et retrouver ses amis. Elle espère surtout revoir rapidement son papa. Comme sa mère, les civils, qui avaient quitté leur maison durant l’exode, font le chemin inverse pour rentrer chez eux. Malheureusement, les soldats français capturés par les Allemands deviennent des prisonniers de guerre, ils sont environ 1, 8 million.

Activités pédagogiques

Score : 0

 

1/ L'armée allemande attaque la France le :

2/ Près de 8 millions de Français fuient la guerre. C'est :

3/ La France est vaincue en 6 semaines. Le 14 juin 1940 :

4/ La France qui s'est effondrée fait appel à un nouveau chef :

5/ Le maréchal Pétain demande aux Allemands de :

Score : 0

Imagine la première lettre du père de Suzon, prisonnier de guerre, adressée à sa famille restée en France.