Séances pédagogiques

Retrouvez sur cette page, des séances pédagogiques à mettre en place avec vos élèves !

Réalisée par Céline Wuillot, professeur des écoles en cycle 3 à l’école primaire Morin La Fontaine de Flers.

 

Exemple de séance à partir du journal du 25 octobre 1940

 

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Objectifs histoire :
– Connaître les principaux personnages : Hitler et le Maréchal Pétain
– Connaître les principales caractéristiques de la France occupée
– Comprendre et utiliser le terme collaboration

 

Objectifs TICE :
– Lire un document numérique
– Chercher des informations par voie électronique
– Produire un document numérique, texte, image, son

 

Compétences :
– Lire et prélever des informations
– Émettre des hypothèses
– Utiliser un vocabulaire précis
– Écouter les autres
– Rédiger une courte réponse

 

Temps 1 en collectif : utilisation des deux documents sources (photo + vidéo) pour élaborer un questionnement
– Observation de l’image : questionnement sur la nature (photo récente ou ancienne, document source ou non). Les personnages (des militaires, comment les reconnaît-on, les attributs ?) Qui peuvent-ils être ? Émission d’hypothèses à noter au tableau.
– Écoute du discours : qui parle ? à qui s’adresse t-il ? Pourquoi fait-il un discours ? Pourquoi utilise- t-il la radio comme moyen de communication ?
– Quel est le message qu’il veut faire passer ? (on suppose un questionnement des élèves qui n’auront pas compris le contenu du discours.)
– Lecture du journal de Suzon (site web) pour valider ou invalider les hypothèses des élèves.
– Qu’est ce que Suzon ne comprend pas ? : le terme collaboration.
– Annoncer que son explication est l’objectif de la séance.

 

Temps 2 en binôme : utilisation du site internet (objectif TICE) : chercher les informations et rédiger des réponses
– Naviguer sur le site pour trouver la biographie des personnages importants.
– Lire les biographies.
– Rédiger en deux phrases courtes : qui est le Maréchal Pétain et qui est Hitler? (l’objectif est de sélectionner les informations et de ne pas recopier)
– Trouver le discours écrit du Maréchal Pétain sur le site. Copier et coller les deux derniers paragraphes sur une page word

 

Temps 3 en collectif : explication du terme « collaboration » et analyse d’une partie du discours
– Lecture par l’enseignant des deux derniers paragraphes.
« Celui qui a pris en mains les destinées de la France a le devoir de créer l’atmosphère la plus favorable à la sauvegarde des intérêts du pays. C’est dans l’honneur et pour maintenir l’unité française, une unité de dix siècles, dans le cadre d’une activité constructive du nouvel ordre européen que j’entre aujourd’hui dans la voie de la collaboration. Ainsi, dans un avenir prochain, pourrait être allégé le poids des souffrances de notre pays, amélioré le sort de nos prisonniers, atténuée la charge des frais d’occupation. Ainsi pourrait être assouplie la ligne de démarcation et facilités l’administration et le ravitaillement du territoire.

 

Cette collaboration doit être sincère. Elle doit être exclusive de toute pensée d’agression, elle doit comporter un effort patient et confiant. L’armistice, au demeurant, n’est pas la paix. La France est tenue par des obligations nombreuses vis-à-vis du vainqueur. Du moins reste-t-elle souveraine. Cette souveraineté lui impose de défendre son sol, d’éteindre les divergences de l’opinion, de réduire les dissidences de ses colonies.
Cette politique est la mienne. Les ministres ne sont responsables que devant moi. C’est moi seul que l’histoire jugera. Je vous ai tenu jusqu’ici le langage d’un père : je vous tiens aujourd’hui le langage du chef. Suivez-moi ! Gardez votre confiance en la France éternelle ! »

 

– Que peut vouloir dire collaborer ? Rappeler que sur la photo, il y a une poignée de main
– Pourquoi une collaboration semble nécessaire à Pétain ? Relever ensemble les différentes motivations (sort des prisonniers…)
– Qu’est ce que cette collaboration peut apporter à Hitler ?
– Comment peut-on collaborer ? Émettre des hypothèses. Est-ce que le Maréchal l’explique dans son discours ? Non, il le justifie mais il n’entre pas dans les détails de la collaboration (le terme retenu est obligation…). Rappel des limites de la source utilisée qui est un outil de propagande.
– Suzon expliquera probablement quelques détails de la collaboration dans son journal.

 

Temps 4 en individuel
Trace écrite : écrire un petit paragraphe en s’aidant des questions suivantes :
– Quel est ce document ?
– Qui sont les personnages ?
– Pourquoi se serrent-ils la main ?
– Que décident -ils de faire ensemble ? Pourquoi ?

 

Temps 5 : structuration du temps
Sur la frise chronologique affichée dans la classe ou créée sur le TBI, coller la photo utilisée pour la séance afin de fixer cette date.

 

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Propositions de pistes pédagogiques en français

 

Objectifs :
Découvrir le site internet et le personnage de Suzon. Se questionner sur un nouveau type d’écrit. Prendre part à un dialogue.

 

Compétences :
– Lire et prélever des informations
– Émettre des hypothèses
– Utiliser un vocabulaire précis
– Écouter les autres
– Rédiger une courte réponse

 

Déroulement :
Séance 1 introductive

 

Découverte du personnage de Suzon : projection de la page facebook de Suzon sur le TBI ou rétroprojecteur avec analyse collective de l’illustration. Les différents éléments présents permettent d’émettre un questionnement sur l’époque (plumes, cahier d’écriture, billes…) et le personnage (une fillette de l’âge des élèves, un personnage fictif)

 

Découverte du type d’écrit : lecture d’une lettre. Définir qui en est l’auteur, le destinataire, les intentions d’écriture. Elaboration d’une première trace écrite collective sur les caractéristiques du journal intime.

 

Découverte du contexte : Après la lecture d’une lettre : mettre en évidence les deux dates. Celle de la mise en ligne sur facebook et celle de la rédaction de la lettre. Les évènements relatés dans la lettre permettent de comprendre qu’il s’agit d’une période de guerre, celle de la Seconde Guerre mondiale.
Insister sur le fait que Suzon est un personnage fictif. Un retour sur l’en tête de la page facebook permet de revenir sur la dénomination du personnage comme fictif. La deuxième date est donc celle de la mise en ligne par le Mémorial de Caen.

 

Explication de ce qu’est le Mémorial : échange collectif sur ce que sont les musées en particulier le Mémorial, ce que l’on y découvre, ce que l’on peut y faire, ce que l’on y apprend…

 

Synthèse orale collective : qui est Suzon ? Quand vit-elle ? Pour qui écrit-elle ses lettres ? Pourquoi ?

 

Synthèse écrite individuelle dans le cahier d’écriture réservé au projet : écrire en quelques lignes ce que l’on trouve sur la page facebook de Suzon.

 

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Séance 2

 

Objectifs :
Caractériser un type d’écrit. Écrire un texte court.

 

Compétences :
– Lire et prélever des informations
– Utiliser un vocabulaire précis
– Écouter les autres
– Utiliser des informations pour présenter un personnage

 

Déroulement :
Retour sur la séance précédente : relecture de quelques synthèses individuelles et de la synthèse collective.

 

Élaboration de la fiche d’identité de Suzon : après lecture individuelle des lettres de Suzon et/ou lecture quotidienne, remplir sa fiche d’identité. (nom, prénom, âge, frère, sœur, lieu de vie….).

 

Caractéristiques du type d’écrit : analyse collective d’une ou plusieurs lettres
– Datation des écrits.
– Écriture à la 1ère personne : parole d’une narratrice, ici enfant ou adolescent.
– Le destinataire est le journal.
– Écriture chronologique des évènements du quotidien.
– Écriture non quotidienne qui relate donc des évènements passés et à venir.
– Expression des pensées et des sentiments.
Possibilité de faire un portrait moral sur la fiche d’identité.

 

Présentation d’une bibliographie et mise à disposition en classe :
Journal d’un chat assassin, Anne Fine
Je t’écris, j’écris, Geva Caban
Mon je-me-parle,  Sandrine Pernusch
Ma chère grand-mère, Catherine Brighton

 

Le journal d’Anne Franck : présentation particulière puisque la narratrice est l’auteure. Ce personnage n’est pas fictif. La lecture de certains passages pourra être envisager lors des séances d’histoire.

 

Synthèse individuelle écrite sur le cahier : écris un petit texte pour expliquer qui est Suzon à quelqu’un qui ne la connait pas. (contrainte : temps au présent et donner le maximum de détails).
Objectifs : Comprendre le contexte d’entrée en guerre.
Compétences :
– Lire un document source d’histoire
– Identifier la nature, l’auteur, la date
– Situer les éléments sur une frise chronologique
– Écrire une phrase de synthèse
 
Déroulement :
L’entrée en guerre
Retour sur la séance de français précédente : relecture de quelques productions d’écrit. Souligner l’absence du père.
Élaboration d’un questionnement par les élèves :
Trouver la lettre dans laquelle Suzon explique que son père est parti. La relire, expliquer quelles sont ses émotions et s’interroger sur le pourquoi de leur intensité.
 
Élaborer avec les élèves un questionnement sur le départ à la guerre : causes, modalités du départ, lieu d’arrivée, but….
– Analyse collective d’un document historique :
– Projection de l’affiche d’ordre de mobilisation générale
– Analyse du document : nature, auteur, date, destinataire et contenu  : validation des hypothèses émises.
– Projection du journal : lecture des gros titres et rappel de leurs fonctions.
– Analyse du document : nature, auteur, date, destinataire et contenu
– Explication du vocabulaire spécifique.
– Validation ou non des hypothèses émises.
– Rappel des limites du document

 

 
Élaboration de la frise chronologique : utiliser la rubrique « les dates-clés » du site de Suzon
Synthèse écrite par les élèves.
– Pourquoi les hommes partent à la guerre ?
– Qui sont les pays en guerre ?

Mémorisation : lecture de la rubrique « l’entrée en guerre » sur le site de Suzon.
Pistes d’écriture à intégrer dans des séances de français -> On peut envisager une lecture quotidienne des lettres de Suzon et exploiter les connaissances acquises en histoire pour mettre en place des situations de production d’écrits.
Les élèves peuvent écrire la lettre dans laquelle Suzon décrit la vie sous l’occupation à son père. Cette écriture peut être guidée par les réponses à un questionnaire par l’enseignant sur la vie pendant l’occupation à partir de la rubrique « mon quotidien ». On peut envisager un travail de groupe sur ordinateur. Un groupe est chargé de répondre à des questions sur une rubrique en naviguant sur le site. La mise en commun serait collective.

Les élèves peuvent écrire des lettres de Suzon lorsqu’elle est en Normandie (départ en 1940) à ses amis Jules et Rachel qui sont restés à Paris. Suzon peut raconter la vie à la campagne (troc, rationnement…)
Des élèves de la classe (ou d’une autre classe de l’école ou d’une autre école) peuvent prendre la place de Jules et de Rachel pour répondre à Suzon et expliquer comment se passe la vie à Paris (marché noir, mode…). Cet échange permet une comparaison de la vie à la campagne et la vie parisienne pendant l’occupation.
Les éléments sur les conditions de vie à décrire peuvent être synthétisés dans un tableau à l’aide des traces écrites constituées en histoire. Ce tableau est un outil d’aide à l’écriture.