Le Débarquement de Normandie

Pourquoi la Normandie ?

Après avoir longtemps hésité entre le Pas-de-Calais (nord de la France) et la Normandie, les Alliés choisissent de débarquer en Normandie. Pourquoi ? La côte est moins défendue (il y a moins de blockhaus allemands et moins de puissants canons), il y a de grandes plages de sable pour permettre de décharger les bateaux, on n’est pas trop loin de l’Angleterre, et surtout… les Allemands ne s’attendent pas à un débarquement en Normandie.
Le chef de cette opération est le général américain Dwight D. Eisenhower.

Les débarquement en 4 phases

Le débarquement du 6 juin commence dans la nuit du 5 juin avec des parachutages aux deux extrémités du front. Des parachutistes sont largués dans le secteur de Sainte-Mère-Eglise (secteur américain) et à l’autre extrémité du front, des parachutistes sautent dans les environs de Merville et de Ranville.

Dans la nuit du 5 au 6, des bombardements aériens pilonnent les canons du Mur de l’Atlantique. Des milliers de tonnes de bombes tombent sur les blockhaus. Beaucoup de canons sont détruits mais dans certains secteurs, comme à Omaha Beach, ils restent en état de tirer.

Au petit matin, le relais est pris par l’artillerie navale (les canons sur les bateaux).

Alors que les Aliiés espèrent que les défenses allemandes sont hors d’état de tirer, les hommes débarquent sur les plages. Il y a cinq secteurs d’assaut qui portent chacun un nom de code : Sword (britannique), Juno (canadien), Gold (britannique), Omaha (américain), Utah (américain).

 

"Les sanglots longs des violons de l'automne..."

Chaque soir, la BBC émet une série de messages personnels codés. Le 5 juin, les résistants entendent des phrases qui leur sont adressées. Elles leur annoncent que le débarquement commence et qu’ils doivent passer à l’action. Leur objectif est d’empêcher les renforts allemands d’arriver en Normandie.
« Les dés sont sur le tapis » déclenche le sabotage des voies ferrées.
« Il fait chaud à Suez » donne l’ordre de bloquer les routes et les carrefours.
« Les sanglots longs des violons de l’automne » est suivi deux jours plus tard d’un autre message : »Blessent mon cœur d’une langueur monotone ». Ces deux messages annoncent, à des groupes de résistants du nord de la France, que le Débarquement de Normandie vient de commencer.

Le soir du 6 juin...

Au soir du 6 juin, les Alliés ont pris pied en Normandie mais leur situation est fragile. A tout moment, ils peuvent être rejetés à la mer. C’est dans les quelques jours qui suivent que se joue réellement le succès du Débarquement. Il faut attendre que le matériel arrive et que les renforts en hommes prennent le relais des troupes débarquées le 6 juin au matin.

La plage d’Omaha fut la plus sanglante (1800 morts et 2300 blessés). On la surnommera même : Omaha la sanglante.

Le débarquement terminé, la bataille continue. Elle va durer 100 jours avant que la Normandie soit libérée et se terminera le 21 août 1944. Trois jours plus tard, le 24 août, Paris est libéré !