La France entre en guerre

La guerre est déclarée !

Le 1er septembre 1939, l’armée allemande envahit la Pologne. Pour venir au secours de leur alliée, la France et le Royaume Uni décident d’entrer en guerre contre l’Allemagne. En France, comme en 1914, tous les hommes en âge de combattre sont mobilisés. Ils quittent leur famille et leur maison pour rejoindre leurs garnisons. Comme de nombreuses familles, Suzon et sa mère accompagnent les soldats à la gare pour leur dire au revoir. Arrivés dans leur ville de garnison, les hommes mobilisés reçoivent un équipement complet : un uniforme, des chaussures, un paquetage, une arme et des munitions. Pour beaucoup de soldats, la séparation et l’angoisse des combats sont difficiles à vivre.

Les civils se préparent à la guerre

Restés à l’arrière, les civils se préparent au conflit. Les femmes apprennent à vivre sans leurs maris. Elles doivent trouver du travail et remplacer les hommes partis à la guerre. Les souvenirs de la Première Guerre mondiale sont encore très présents. Personne n’a oublié le gaz moutarde qui avait fait tant de victimes. Dans les écoles, les enfants apprennent à utiliser le masque à gaz pour se protéger en cas d’attaque. Suzon doit toujours l’avoir avec elle. Elle essaie de décorer la boîte de son masque à gaz avec des rubans colorés.

Des lettres et des colis pour les soldats...

L’école apporte aussi son soutien aux soldats et toute la classe de Suzon participe en écrivant des lettres. Les familles peuvent aussi envoyer des colis à leurs proches avec de la nourriture et des livres. Suzon, elle, n’oublie jamais d’ajouter un dessin dans le colis de son papa. Ces paquets redonnent le moral aux soldats qui trouvent le temps long et s’ennuient beaucoup. Pendant presque neuf mois, l’armée française attend derrière la frontière et la « ligne Maginot ». Les combats n’ont pas encore commencé, c’est ce qu’on appelle la « drôle de guerre », non pas parce que c’est amusant mais parce qu’il n’y a pas d’attaque militaire et qu’il ne se passe pratiquement rien.

Activités pédagogiques

Score : 0

 

1/ L'armée allemande attaque la Pologne le :

2/ En France, les hommes en âge de combattre sont appelés à se rassembler. Il s'agit de :

3/ Pour se protéger des gaz, les civils reçoivent :

4/ Entre septembre 1939 et mai 1940, il n'y a pas de combats. On appelle cette période :

5/ La France a construit une ligne de fortifications le long de la frontière. Elle s'appelle :

Score : 0